Des boules de verre - qu'est-ce que c'est?
Par rapport aux couvertures et couettes standard, les modèles lestés se distinguent par leur poids accru. Ils sont beaucoup plus lourds, ce qui est en fait la base de leur effet thérapeutique. Par conséquent, la couette conserve beaucoup mieux la chaleur, comprime doucement le corps de la personne endormie en lui procurant un sentiment de sécurité et de confort, imite les câlins et procure un sentiment de proximité, comme dans les bras d'un être cher. Le poids de la couette est augmenté par un matériau de remplissage spécial - des granulés de verre. Il s'agit d'un matériau unique, polyvalent et écologique qui a un effet positif sur l'état physique et psycho-émotionnel d'une personne.
La couette sensorielle - qu'est-ce que c'est?
Une couette lestée agit comme un "entraîneur" sensoriel: elle augmente le flux d'informations vers le cerveau en provenance des récepteurs du toucher et de la pression situés à la surface et à l'intérieur de notre corps. En d'autres termes, il améliore la communication entre deux types importants de récepteurs et le cerveau. Les médecins disent que cela améliore le retour proprioceptif. La couette sensorielle est un outil pour se débarrasser du stress, de la tension nerveuse, de l'insomnie. Les troubles du sommeil entraînent des problèmes de santé : troubles métaboliques, maladies cardiovasculaires, irritabilité permanente, baisse de la productivité. La stimulation par pression profonde, en revanche, fonctionne pour tout le monde. Le rétablissement d'un "canal de communication" fiable entre le corps et le cerveau entraîne des changements positifs rapides.
Comment ajuster les dimensions de la couette sensorielle ?
Il est important de rappeler qu'un édredon trop lourd peut nuire à l'utilisateur, surtout s'il s'agit d'enfants. La couette cousue doit être adaptée à la taille et au poids de la personne. Il est recommandé d'utiliser un édredon sensoriel pesant 10 à 15 % du poids corporel de l'enfant. En outre, il ne faut pas acheter des édredons de poids "excessif", c'est-à-dire dont le poids et la taille sont excessifs. Un édredon trop grand ne remplira pas son rôle, car une partie de son poids sera répartie sur les côtés. Avant de coudre un tel édredon, il est préférable de tenir compte de la taille de l'enfant et des vêtements qu'il porte. Par exemple, si un enfant porte une taille 122 cm, une couette de 140 cm lui conviendra.
L'avantage d'une couette cousue main est qu'elle peut être parfaitement dimensionnée pour s'adapter au poids et à la taille d'une personne. Une couverture sensorielle pour bébé bien ajustée devrait durer 1 à 2 ans, jusqu'à ce qu'elle soit trop petite ou trop légère pour le poids du bébé. Les couvertures sensorielles cousues pour un adulte peuvent durer de nombreuses années.