Le tissu de coton est généralement utilisé pour le rembourrage des meubles. Le coton est connu de l'humanité depuis des milliers d'années. Pour le rembourrage des meubles, le coton est utilisé depuis l'apparition des chaises et canapés rembourrés. Aujourd'hui, le tissu 100% coton pour le rembourrage des canapés n'est pratiquement plus utilisé car, malgré sa force naturelle, il est moins résistant à l'usure que la fibre synthétique. C'est pourquoi les tissus en coton auxquels sont ajoutées d'autres fibres sont activement utilisés. Le pourcentage de fibres synthétiques qu'ils contiennent peut varier de 5%. Si la teneur en fibres de coton du tissu est supérieure à 40%, il s'agit d'un tissu d'ameublement en coton naturel.
Tissu d'ameublement en coton
Les fibres synthétiques assurent la résistance à l'abrasion et la durabilité du tissu, l'aident à ne pas perdre sa forme et à conserver sa couleur pendant longtemps. Les tissus d'ameublement modernes en coton tels que nous les connaissons sont apparus il n'y a pas si longtemps. Ce n'est qu'au milieu du siècle dernier que des fibres synthétiques ont commencé à être ajoutées aux tissus d'ameublement. Au cours de cette période, un grand nombre de variétés de tissus d'ameublement à base de coton et de fibres mixtes ont vu le jour.
Esthétique des meubles en coton
Les tissus en coton sont doux et agréables au toucher. Ils absorbent bien les colorants, ce qui vous permet de leur donner presque toutes les couleurs que vous voulez. Les possibilités de conception sont ainsi étendues à l'infini! Mais dans sa forme pure, le coton se décolore rapidement lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil. L'ajout de fibres synthétiques est la réponse à ce problème et à d'autres inconvénients mineurs des matériaux naturels.
Les tissus de coton se distinguent des autres tissus d'ameublement par leur respect absolu de l'environnement, leur douceur, leur hygroscopicité et leur confort thermique.
Dans la construction de canapés, le tissu en coton a trouvé une gamme d'applications extrêmement large. Il est utilisé pour tapisser les surfaces extérieures des canapés et également pour tapisser les détails intérieurs cachés. Dans ce dernier cas, on utilise un simple tissu en coton.