Aujourd'hui, nous allons découvrir un matériau exceptionnel, apprécié par les véritables passionnés – la viscose. Pourquoi est-ce un matériau si intéressant ? C'est une fibre artificielle d'origine naturelle. En d'autres termes, sa production utilise des matières premières naturelles – la base de la production de la viscose est la pâte de bois, également appelée cellulose. Les propriétés physiques et mécaniques du tissu dépendent de la manière dont les fibres sont formées. La viscose peut être mate ou brillante, épaisse ou fine, lisse ou jacquard. La viscose pure à 100% ressemble à de la soie : elle est brillante et translucide.

Vous voulez en savoir plus sur ce tissu exceptionnel et découvrir ses propriétés ? Nous vous invitons à lire l'article ci-dessous ????

Viscose - quand ce matériau a-t-il été inventé ?

L'ingénieur et chimiste Hilair de Chardonnay est considéré comme l'inventeur de cette découverte révolutionnaire. Il a été le premier à inventer une méthode de fabrication de fibres textiles à partir de bois (cellulose). C'est ainsi qu'au XIXe siècle, un nouveau matériau exceptionnel – la viscose – a vu le jour. Cette invention a été un tel succès que ce tissu est toujours largement utilisé par les usines et les principaux fabricants. De plus, selon la technologie de production, la viscose peut avoir différents aspects. Elle est utilisée pour la fabrication de vêtements, textiles et même de chaussures. Par exemple, dans l'industrie textile, les fibres de viscose traitées ressemblent à de la laine, de la soie, du coton et du lin.

Viscose et lin - un tissu pour les robes

Pour la production de cellulose, on utilise le modal (bois ordinaire), le bambou, le siblon (bois résineux) et le tensel (eucalyptus). La première étape de la production de matériel en viscose est le nettoyage du bois et sa réduction en copeaux. Ensuite, les matières premières du bois sont traitées thermiquement dans une solution alcaline et l'excès d'eau est éliminé, laissant 6-8% d'humidité. La substance obtenue est filtrée pour former des fibres cellulaires, qui sont ensuite séchées, pressées et blanchies. Dans les usines chimiques, ces fibres de cellulose sont transformées en fils de viscose, qui sont ensuite envoyés aux tissages pour la production et la teinture.

Viscose : est-elle naturelle ?

La viscose est probablement la plus mystérieuse de toutes les matières : certains considèrent la viscose comme une matière synthétique, d'autres comme une matière naturelle. Il existe aussi des définitions encore plus déroutantes : "le plus naturel des matériaux artificiels" ou "le plus artificiel des matériaux naturels". La fibre de viscose n'est pas synthétique, mais ce n'est pas non plus une matière naturelle. C'est une fibre produite artificiellement à partir de matières premières naturelles. Le plus important est que le tissu en viscose pure est doux et léger, agréable au toucher et séduisant. De plus, la viscose a une belle draperie, elle est fluide. Les vêtements en viscose sont surtout respirants et aérés, ce qui assure un confort même pendant les jours les plus chauds.

Viscose et lin : quel type de tissu est-ce ?

Il est bien connu que chaque fibre produite artificiellement, y compris la viscose, peut être mélangée à des fibres naturelles, ce que les fabricants et les concepteurs de tissus aiment faire. Selon la finition, le tissu en viscose peut ressembler à de la soie, de la laine, du tricot et du lin. C'est pourquoi la viscose est proche des tissus naturels et acquiert les meilleures propriétés des fibres naturelles. En d'autres termes, de cette manière, les propriétés techniques de la viscose (hygroscopicité, saturation des couleurs et durabilité) sont similaires à celles des naturelles. En combinaison avec le lin, la viscose rend la fibre de lin plus adaptable à diverses modifications techniques, la rendant plus douce, plus fluide et moins froissable tout en conservant sa perméabilité.

Lin et viscose : un tissu pour robes et plus encore !

Dans notre magasin, nous présentons l'une des versions les plus populaires de la viscose – la viscose mélangée avec du lin. En résumé, c'est une combinaison géniale, parfaite pour la fabrication de différents types de vêtements et de décorations. Une palette de couleurs exceptionnelle ainsi que les meilleures propriétés et avantages des fibres naturelles et artificielles en font l'un des matériaux les plus confortables et agréables à porter.

Commentaires (0)

Nouveau commentaire

Product added to wishlist