1. Utilisez correctement le pied-de-biche pour tissus délicats

Le pied-de-biche pour tissus délicats est conçu pour aider les deux épaisseurs de tissu à se déplacer sous l'aiguille en même temps. Avec des matières légères ou délicates, cela évite l'étirement et la déformation des coutures. De plus, il évite que des matières, comme la satin, glissent pendant la couture. Si vous ne pouvez pas utiliser ce pied-de-biche, essayez de relever la hauteur du pied-de-biche standard pour réduire la pression sur le tissu. L'effet n'est pas le même, mais il peut être tout aussi utile si nécessaire.

2. Renforcement de l'ouvrage

Si votre projet nécessite une stabilité supplémentaire, envisagez d'utiliser une doublure. C'est un matériau fin ou de moyenne épaisseur, souvent non extensible, avec une trame diagonale. Il donne une résistance supplémentaire au matériau de base sans rigidifier le tissage. La manière la plus simple de créer un vêtement doublé est de découper des morceaux de doublure, de les placer sous un tissu doux, à la mode ou transparent et de coudre les bords avec une marge de couture. Les parties du projet renforcées par la doublure peuvent être traitées comme un ensemble lors de la réalisation du vêtement final. N'oubliez pas que la doublure n'est pas toujours la bonne option ; les tissus drapés ou tout autre élément devant conserver la délicatesse des tissus légers ne doivent pas être doublés. 

3. Comment coudre? Utilisez l'aiguille appropriée

Vous devriez toujours commencer un nouveau projet avec une aiguille neuve sur votre machine à coudre, mais c'est particulièrement important lorsque vous cousez des tissus délicats. Les tissus composés de fibres très fines peuvent facilement être endommagés par les ébarbures qui apparaissent à l'extrémité d'une aiguille trop utilisée. Pour les tissus et les tricots lâches, une aiguille spéciale à bout rond est recommandée ; ces aiguilles émoussées repoussent les fibres plutôt que de les couper, évitant ainsi l'effilochage ou la déchirure.

4. Comment coudre le long d'une courbe avec une couture

Les tissus légers et lâches peuvent facilement s'étirer sous leur propre poids, surtout en biais. Comment coudre avec de tels tissus sans endommager le produit final ? Lorsqu'un design de vêtement comporte de nombreuses courbes, par exemple le long des manches, des cols et de l'ourlet, réalisez une ligne de couture de renforcement supplémentaire à l'intérieur de la marge de couture. Le renfort de la couture vous aidera à maintenir les pièces conformes à leur forme et à leur taille, donnant à l'article fini une finition d'apparence professionnelle.

5. Évitez la couture arrière

Lorsqu'on commence ou termine une couture à la machine, les couturiers font généralement quelques points en arrière pour créer ce qu'on appelle un "point de surjet" afin de verrouiller la couture en place. Cependant, avec des tissus délicats, cela peut entraîner un compactage du tissu, laissant des marques inesthétiques et pouvant même l'entraîner dans le mécanisme du pied-de-biche. Au lieu de faire une couture arrière, laissez des queues de fil suffisamment longues et nouez-les à la main pour ancrer les coutures sans endommager le tissu. Avant de commencer à coudre, testez les réglages du fil et de l'aiguille, et vérifiez la tension sur un morceau de tissu pour éviter d'endommager votre projet.

6. Choix de la surface de travail

Que vous découpiez du tissu ou que vous cousiez directement le projet, assurez-vous que votre surface de travail est suffisamment grande pour accueillir la longueur totale du tissu. Les tissus délicats ont tendance à s'étirer sous leur propre poids, ce qui peut déformer les couches superposées et les lignes de coupe. Si votre table de découpe n'est pas assez grande, déplacez votre surface de travail au sol. De même, lors de la couture, maintenez le tissu dans une position stable, en évitant qu'il ne se relâche ou ne se froisse sur les bords. Une table d'extension pour la couture garde la plateforme de la machine à coudre à la même hauteur que le reste de la surface de travail, ce qui peut faciliter ce processus. Un soutien uniforme sur toute la surface de travail empêche le tissu de se froisser ou de s'étirer pendant la couture.

7. Coupez une couche à la fois

Couper des tissus délicats peut s'avérer difficile, même dans les meilleures conditions. Ils peuvent facilement s'accrocher ou s'étirer. Voici comment couper et coudre avec des tissus délicats : plutôt que de découper plusieurs épaisseurs en même temps, superposez les pièces et découpez-les une à une, en retournant les éléments du patron pour la découpe. Des ciseaux bien aiguisés facilitent grandement la découpe de ces tissus. Pour de meilleurs résultats, utilisez une nouvelle lame. Les épingles peuvent glisser sur les tissus délicats, optez donc pour des poids spécifiques pour maintenir les pièces en place. Un simple point de fil de couleur dans la marge de couture peut servir au même but sans endommager le tissu.

8. Envisagez un stabilisateur

Il existe de nombreuses options pour stabiliser les tissus délicats pendant le travail. Cela inclut l'utilisation de papiers de soie autour du projet pendant la couture, l'amidon en spray qui est efficace pour les projets nécessitant juste un peu de rigidité ou d'aide pour éviter de glisser. Les stabilisateurs offrent également une aide supplémentaire lors de l'épinglage. Les épingles ont tendance à glisser sur les tissus fins, et lors de la fixation et de l'ajustement, si votre matériau nécessite également un support, le stabilisateur peut servir à un double usage.

9. Pratiquez les ourlets repliés

Les petits ourlets repliés sont un excellent moyen de finir un projet en tissu délicat. Ils ne pèsent pas sur le bord et permettent au tissu de tomber et de flotter comme vous le souhaitez. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un tel ourlet. L'une des plus simples est d'utiliser un pied presseur ou un pied étroit sur la machine à coudre. Disponibles en plusieurs tailles, ces accessoires replient le bord du tissu pendant la couture, créant un bord net et fin sans avoir à le repasser tout du long. Pour une finition encore plus belle, cousez l'ourlet à la main. Avec cette technique, vous pouvez créer des ourlets presque invisibles des deux côtés du projet.

10. Finalisez les marges de couture

Les tissus délicats ont tendance à s'effilocher. Vous pouvez renforcer les coutures, prévenir les dommages et rendre les vêtements plus confortables en finissant les marges de couture. Il y a plusieurs façons de le faire. Des techniques faites maison, comme les coutures à la française ou les coutures rabattues, sont particulièrement adaptées pour des coutures droites, mais peuvent également fonctionner pour des courbes délicates. D'autres options incluent le crantage ou le surjet, que vous pouvez réaliser avec une machine spécifique ou avec un point de surjet sur une machine à coudre conventionnelle. Vous pouvez aussi finir les marges de couture avec un biais, donnant à la pièce une belle finition sans doublure.

11. Ne surchargez pas en décoration

Lorsqu'il s'agit de tissus délicats, il est préférable de laisser leur structure élégante se distinguer par elle-même. Avec leur trame lâche ou leurs fibres fines, ces tissus ne supportent pas bien l'ajout de perles, de rivets incrustés, d’œillets ou de lourdes applications. Si vous ressentez le besoin d'une décoration supplémentaire, essayez des coutures contrastantes ou un peu de broderie. Les points de broderie simples, comme la "marguerite paresseuse", sont un charmant accent et assez faciles à réaliser, même si vous n'avez jamais brodé auparavant.

12. Utilisez le bon fil

Le choix du fil adapté à votre projet est aussi important que celui de l'aiguille appropriée. En réalité, ces deux éléments vont de pair. Une aiguille trop petite pour votre fil peut provoquer la rupture ou l'effilochage du fil, entraînant une tension irrégulière des coutures. Un fil épais et une aiguille lourde rendront les coutures rigides et encombrantes, laissant des trous plus importants que nécessaire dans le tissu. En général, il convient d'essayer de matcher le type de fil au type de fibre du tissu; cela aidera à une usure uniforme du fil et du matériel.

13. Choisissez les tissus adaptés à vos projets

Les tissus doux et délicats ne conviennent pas à tous types de vêtements. Si votre projet nécessite de nombreuses piqûres et une couture précise, éloignez-vous des matériaux aérés et fragiles. Préférez un modèle avec des lignes doucement fluides pour mettre en valeur le drapé et la texture fluide du tissu.

Commentaires (0)

Nouveau commentaire

Product added to wishlist