La maille sweatshirt, ou maille bouclette, est un tissu extrêmement gracieux. Il est doux, extensible et agréable à porter. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit très prisé pour la confection de vêtements. Mais comment coudre dans ce tissu sans rien abîmer ? 

Dans cet article, vous lirez:

  • ce qu'il faut savoir avant de commencer à coudre avec du tricot de sweat-shirt ?
  • à quoi faut-il faire attention lorsque l'on coud ?
  • que peut-on coudre avec un pantalon de survêtement ? 

Coudre avec de la maille de sweatshirt - que faut-il savoir pour commencer ? 

La maille est un tissu spécial qui se décline en de nombreuses versions, telles que la maille sweatshirt ou la maille jersey simple. Le tissu de survêtement, quant à lui, se décline en deux types. Le premier est la maille bouclette, qui se caractérise par un tissage en boucle. L'une de ses faces est unie et l'autre comporte un petit œillet, d'où son nom. Il s'agit d'un tissu assez fin et extensible, idéal pour l'été et toute l'année. On peut également distinguer la maille drapée, qui est déjà plus épaisse et qui est recommandée pour les vêtements d'hiver. 

De nombreuses personnes pensent que le sweat-shirt en maille est l'un des tissus les plus faciles à coudre. En effet, il est extensible et doux, et vous pouvez le coudre sans utiliser de surjeteuse, ce qui le rend adapté aux débutants. Cependant, il y a quelques points à garder à l'esprit.

La maille bouclée

Comment coudre avec de la maille de sweat-shirt ?

Le sweatshirt bouclé est un tissu extensible, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. L'élasticité est une caractéristique souhaitable du vêtement, mais des difficultés peuvent survenir lors de la couture. Le tissu aime s'enrouler et tirer, de sorte qu'il est facile d'obtenir des irrégularités. Comment éviter cela ?

Tout d'abord, préparez une aiguille adaptée. Il est préférable d'utiliser une aiguille à bout arrondi, qui passera facilement à travers les boucles. Cela permet d'éviter les trous dans le tricot et de ne pas l'abîmer. 

La taille de l'aiguille est également importante et doit être adaptée au poids du tissu. Les tissus tricotés d'une épaisseur supérieure à 90 g/m2 - par exemple, un sweat-shirt - nécessitent une aiguille plus épaisse. 

Deuxièmement, les points. Choisissez des points élastiques, car le tissu lui-même est ainsi fait, et le tricot s'étirera au cours de l'utilisation ; les points trop serrés risquent tout simplement de se casser. 

Troisièmement, les tricots de sweatshirt ne doivent pas être cousus à l'ourlet. Les tissus élastiques tels que les pantalons de survêtement ont tendance à onduler et à s'étirer, et la couture à l'extrémité du tissu favorise ce phénomène. Il est conseillé de laisser un minimum de 3 mm d'élasticité.

Tissu de survêtement

Que peut-on coudre en tricot de sweatshirt ?

Les tricots de sweat sont le plus souvent utilisés pour coudre des vêtements. Des robes, des chemisiers, des pantalons, des jupes ou même des chapeaux très intéressants en sont issus, tant pour les adultes que pour les enfants. Il s'agit donc d'un matériau très polyvalent. 

Toutefois, le tissu pour survêtement est particulièrement apprécié des enfants. Les mamans l'utilisent volontiers pour coudre des vêtements de nuit, des blouses et des robes pour leurs petits. En effet, le tricot de sweatshirt offre une liberté de mouvement totale, il est donc presque fait pour les enfants. 

Le sweatshirt est un tissu tricoté en coton, fabriqué à partir de matériaux certifiés de la plus haute qualité. Il est donc totalement sûr pour les enfants et ne risque pas d'irriter leur peau ou de provoquer des allergies. Mais les vêtements pour enfants ne sont pas les seules choses que l'on peut coudre avec ce tissu. Une idée intéressante consiste à le coudre pour en faire des mascottes ou d'autres jouets pour le bébé. Vous pouvez l'utiliser dans des tableaux sensoriels ou comme élément d'un bâton ou d'un tapis éducatif. 

Et vous, que coudriez-vous avec? :)

Commentaires (0)

Nouveau commentaire

Product added to wishlist